Close

On est où ?

vivre MONTRÉAL, explorer le QUÉBEC, découvrir le MONDE

24 heures à La Havane en partant de Varadero

24 heures à La Havane en partant de Varadero

par Mel Leblanc

Parties une semaine en tout-compris à Varadero, ma mère et moi avons décidé de s’évader une petite nuit à La Havane, par nos propres moyens. Déjà que mon côté aventurier à dû s’acclimater à la réalité du tout-compris, je ne m’imaginais pas partir en excursion avec un guide qui allait tout planifier pour moi. L’espagnol n’étant pas une barrière, nous avons la chance de pouvoir bien communiquer avec les Cubains, on en profite !

Infos pratiques: 
Il y a plusieurs départs par jour de Varadero vers La Havane.
Le trajet aller-retour coûte environ 10$US et on doit compter 3 heures pour s’y rendre. Plus d’infos ici.

On nous avait dit de bien repérer les affiches montrant une ancre de bateau, pour signifier les « casas particulares » à louer. Celles-ci sont bien moins dispendieuses que les hôtels, souvent mieux aménagées et permettent de connecter avec les locaux puisqu’il s’agit, en quelque sorte, de loger chez l’habitant. Mais pas toujours. Certaines chambres sont dans les maisons, certaines sont indépendantes, il y en a pour tous les goûts, faut surtout pas se gêner pour questionner et visiter ! Cogner, demander à visiter, louer ou pas. Aussi simple que ça. Les tarifs varient entre 20-45$ la nuit. À noter qu’il ne faut PAS se fier aux apparences extérieures des buildings. Laisser nos préjugés de côté nous a menées à de belle surprises !

Reste que 24 heures, c’est peu pour découvrir une ville aussi riche que La Havane. Très à l’aise avec les clichés, notre plaisir, nous ne l’avons pas boudé ! Équipées du livre 300 raisons d’aimer La Havane, nous voilà parties à la découverte.

En vrac, voici nos coups de cœur à La Havane. 

EL DANDY, 401 rue Teniente Rey (attention, la rue s’appelait Brasil avant!).
C’est quoi: un café, un bar,  un resto, une galerie… dans un décor rétro chic. Cuisine santé, mais pas trop. Belle et bonne et la carte des cocktails: juste WOW !

maman au El Dandy !

HOTEL NACIONAL DE CUBA
C’est quoi: une des grandes fiertés de la ville. Cet hôtel a été classé héritage culturel du monde, par l’UNESCO, en 1982. Il accueille les stars d’un peu partout depuis 1930. Si, comme nous, vous ne comptez pas débourser les 300$ nécessaires pour une nuit, vous pouvez y déguster un célèbre mojito, sur la terrasse, avec vue sur la mer.

allô la belle vue en prenant un petit cocktail national !
Comment se sentir riche et célèbre? En marchant dans l’allée menant à l’hôtel national!

CLANDESTINA, 403 Villegas, coin Teniente Rey, La Havane.
C’est quoi: une marque 100% locale, où on peut y acheter des souvenirs qui sortent de l’ordinaire comme des sacs, cartes ou chandails imprimés directement devant nous. C’est surtout une équipe de passionnés qui travaille fort pour amener un peu d’originalité dans cette La Havane où les clichés sont à tous les coins de rue. (Perso, en bonnes touristes, on aime les clichés!).

EL OJO DEL CICLÒN,501 rue O’Reilly
C’est quoi
El ojo del Ciclòn signifie l’oeil du cyclone et c’est réellement ça ! Il s’agit d’un laboratoire d’art où on peut facilement se perdre durant des heures et des heures si on s’attarde à tous les objets transformés, suspendus et dissimulés un peu partout. Une expérience surréaliste que notre cerveau ne comprend pas tout le temps, exactement comme un Où est Charlie?, grandeur nature.

EL FLORIDITA, 557 Obispo, coin Monserrate
C’est quoi: LE bar où l’auteur Ernest Hemingway venait pour prendre un verre et écrire. C’est un endroit évidemment hyper achalandé, mais ça vaut la peine de le visiter, y prendre un repas (le filet mignon est très bien) ou un cocktail, bien sûr. On y vit l’ambiance tant escomptée à La Havane, avec ses petits groupes de musique live qui débarquent dans le hall d’entrée, à tour de rôle, pour des sets de 15 minutes. À voir!

2 comments

  1. Lyse Tremblay says:

    Merci pour ce beau parcours et tes recommandations. J aime beaucoup les photos qui se rattachent à ce cours séjour. Continue tu fais du beau travail. Et un beau bonjour à ta maman elle est chanceuse de pouvoir voyager avec sa fille

    1. On est où ? says:

      Merci Lyse pour le beau commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close