Close

On est où ?

vivre MONTRÉAL, explorer le QUÉBEC, découvrir le MONDE

Salon des métiers d’art: 5 clichés, 5 coups de coeur

Salon des métiers d’art: 5 clichés, 5 coups de coeur

Soyons francs. On a parfois des idées préconçues quand on entend « Salon des métiers d’art » (ici, « on » n’exclut pas la personne qui écrit). Comme les préjugés viennent toujours avec des clichés, voici les 5 clichés que je n’ai PAS retrouvés au Salon des Métiers d’art:

  1. Des pantoufles en phentex
  2. Des poupées douteuses
  3. Des sous-plats 
  4. Des jupes en terre cuite
  5. Des bougies en cire d’abeilles
poupée douteuse
des poupées douteuses: tu n’en trouveras pas au Salon!

En compagnie du porte-parole Christian Bégin, nous avons eu le privilège de faire une visite guidée du Salon  par le billet des coups de coeur de Christian. On le répète souvent, mais c’est vrai ! Voilà l’endroit idéal pour trouver des objets, des idées et des gourmandises qui sortent de l’ordinaire, à s’offrir ou à offrir aux autres. Et c’est le fun de dire « c’est un petit artisan de chez-nous qui l’a fait… ». Parce qu’en plus de dénicher des idées originales, on discute avec les artisans, on découvre leur passion, le travail, la méthode de création….

En plus, l’entrée au salon est GRATUITE. Sérieux, ne passe pas à côté de cette sortie culturelle ouverte à tous jusqu’au 17 décembre 2017.

J’ai dû me limiter, mais voici mes coups de coeur de cette année:

PETITS MOTS
Les créations de Debra Brown, l’artiste derrière la compagnie Petits Mots, sont minimalistes, mais entières et elles se démarquent.  À une époque où les mots sont trop souvent envoyés par texto, elle souhaite  prolonger les traditions de l’écriture manuscrite. Elle aime donner une petite touche moderne à certains des objets « vintage » avec ses dessins, ses choix de papier, de tissu, d’encre et de police. Chaque image de Petits Mots est dessinée à la main et coloriée pour rappeler les dessins techniques d’auparavant. Les linges sont imprimées avec des teintures à base d’eau, sur du tissu 100% lin. Tout est respectueux de l’environnement. On aime !

petits mots
http://www.petitsmots.ca/

QUÉBEC OIES
Grâce à leur mode d’élevage traditionnel, leurs oies procurent des goûts rustiques aux textures uniques. Dans le plus grand respect de la tradition, ils produisent leurs produits à la ferme familiale située entre le Mont Saint-Anne et le Massif de la Petite Rivière Saint-François. Grâce à la visite guidée, j’ai goûté à la mousse de foie gras d’oie au Sauternes. HOOOOUUUUUUUULAAAAAAAAAAAAA  c’est DI-VIN. (c’est un petit peu bourgeois comme réaction, mais je m’assume!).

Québéc oies
https://www.facebook.com/quebecoies/

DERRIÈRE LES BOIS
C’est l’histoire des cousins Stephen et Marc, qui sont derrière ces créations. Leurs œuvres sont faites de morceaux de bois récupéré dans les ordures, ou dans les garages/sous-sols des membres de leurs familles et amis ! Ici, on vous propose même d’apporter votre image afin de vous en faire une oeuvre sur mesure, grâce à la technologie informatique. On peut évidemment choisir une pièce déjà créée, leur collection est impressionnante et originale.

http://www.behindthewoods.ca/

PARCELINE
C’est dans son atelier du quartier Rosemont à Montréal que Céline Fafard crée des d’objets fins et délicats en porcelaine et semi-porcelaine. Difficile de faire un choix parmi les services à thé, à déjeuner, les gobelets, tasses et jardinières.  Aux couleurs pastels et aux motifs délicats et géométriques, sa collection aux soupçons poétiques est une collaboration avec son amoureux Julien Gagnon, qui compose de courts poèmes destinés à sa céramique`: « Les mélodies des vacances et les routes sans fin mumurent notre amitié », « pédaler la montagne pour te crier pow pow je t’aime », « longer le fleuve et voyager avec le sourire comme seul bagage ». Je vous laisse deviner pour quel poème j’ai succombé comme cadeau pour mon amoureux!

Parceline
www.parcelineceramique.com

UNIK PRINTSHOP 
Belle rencontre aussi avec l’artiste Sophie Joubarne qui propose des objets utilitaires et décoratifs en bois et papier, réalisés en exemplaires uniques (dû au type de bois utilisé). L’entreprise offre différents services d’impression et des ateliers. On peut prendre des cours pour réaliser ses propres projets de sérigraphie, cette technique d’imprimerie qui consiste à utiliser des pochoirs interposés entre l’encre et le support.  Unik offre aussi un service personnalisé à sa clientèle, il est possible, par exemple, de faire imprimer une collection perso de t-shirts avec une image précise… pour être unik !

Quel privilège d’avoir pu voir Armand Vaillancourt créer, en direct, des oeuvres qui sont vendues dans le but de financer l’Espace Armand-Vaillancourt, un lieu de mémoire, de conservation durable et de partage des connaissances à Plessisville au Centre-du-Québec. Ses « mains » (oeuvre et série uniques) sont vendues au salon, mais aussi sur le site de sa Fondation

Salon des métiers d'arts
oeuvre d’Armand Vaillancourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close