Close

On est où ?

vivre MONTRÉAL, explorer le QUÉBEC, découvrir le MONDE

Hôtel Reine Elizabeth: Marché des artisans

Hôtel Reine Elizabeth: Marché des artisans

 

marché des artisans hôtel Reine Elizabeth
Au rdc de l’hôtel, à ta droite complètement, il est là le Marché des artisans!

Marché des artisans, de l’hôtel Fairmont Reine Elizabeth. Petite incursion dans mon après-midi de wanna be riche. J’attends un amie qui m’y a donné rendez-vous et j’en suis bien heureuse, ouvert depuis deux semaines, je n’y avais pas encore mis les pieds. C’est le temps de l’année où la température se fait bipolaire, oscillant entre le froid et la pluie, y’a pas de neige, mais vraiment beaucoup de gris. Le défilé du Père Noël vient de se terminer. Ça égaye un peu les rues tous ces enfants venus accueillir le Père Noël. Ils sont petits, ils courent partout, ils sourient et ils ont chaud dans leurs habits de neige. Tout le comme Père Noël d’ailleurs qui devait espérer plus froid que 2 degrés, dans son parka de velours rouge.

Me voilà donc attablée en face du comptoir de la mer, au Marché des artisans. Une (grande) partie de moi aime jouer à la riche, avec petit Chardonnay frais, sandwich végé, l’esprit en voyage, le corps bien chez moi, à Montréal, le porte-feuille de chômeuse en déni. Le sandwich à 10,95$ et le verre de vin 14,95$ narguent doucement ma carte de crédit et je m’en fous éperdument (la définition même de « déni » quoi…). Autour de moi les gens sont dans l’action et passent en coup de vent. Je suis une des rares à ne pas avoir sa cocarde du Salon du livre autour du cou, ou d’un quelconque autre congrès.

Je regarde les clients et je joue à mon jeu favori: c’est quoi leur vie? Pourquoi cette dame achète un morceau de viande crue  chaussée de mégas bottes de marche, comme si elle avait au planning d’escalader l’Himalaya dans 5 minutes? Et pourquoi ce monsieur en train de me prendre en photo, de manière 0 subtile, a eu l’air fâché quand je me suis relevée la tête, pleine de sourire? Cette autre dame, avec un sac débordant de champignons café, couleur harmonisée à son classique foulard burberry beige à carreaux c’est quoi sa vie? Comment, du haut de ses plateformes à 800$, en est-elle venue à se rappeler qu’il lui manquait 150 champignons tout à coup?

Bref, je joue à la riche, je fais ma fraîche et je me pense bonne et je suis bien dans ces 8 000 pieds carrés de petits bonheurs gourmands. Je me fais accroire que les gens jouent à deviner ma vie, ça me fait rire et je fais des mimiques mystérieuses, l’air de chercher LE mot juste. L’ambiance est  bonne, pas trop hautaine, malgré le prestige de l’hôtel. Le service est très bien et les employés sont vrais, ils ne jouent pas de « game » où on n’est pas invité. J’aime que ce préjugé soit défait. D’ailleurs, ils sont nombreux sur le plancher, le principe étant de se servir nous-même (en dehors des comptoirs resto) et de payer directement aux commis, sans avoir à faire de file à la caisse.

Ici c’est un peu New York, un peu Vancouver, c’est pas vraiment Paris… Finalement, c’est Montréal. Ça peut aussi être ça, Montréal. En dehors des chantiers routiers et de la cohue, Montréal peut être une bulle où on se sent ailleurs, mais chez soi. J’ai un peu le même feeling que lorsque j’ai visité l’Observatoire Ville-Marie pour la première fois.

À ma grande surprise, les gens parlent français et pas tant anglais, avec un accent québécois, pas tant français (quiconque ayant besoin d’un manuel d’instructions pour saisir le sens de cette phrase lève la main!).

Bref, je ne saurai résumer mieux les lieux que ce monsieur, l’air tout droit sorti d’un safari au Kenya: « c’est un marché où tu peux manger et zieuter ».

Voilà ! Donc j’ai passé mon après-midi à ce Marché des artisans où j’ai mangé et zieuté en masse !

** Mise à jour: peux-tu croire que j’ai acheté un chou-fleur et un poireau GÉANT pour un beau total de 4,30$?! Qui aurait crû qu’il y avait des deals à faire sur les légumes au Reine Elizabeth !!

 

On peut zieuter le travail des pâtissiers ! yé !

 

Marché des artisans Hôtel Reine Elizabeth
Y’a des deals à faire ici ! dans les fruits et légumes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close