Close

On est où ?

vivre MONTRÉAL, explorer le QUÉBEC, découvrir le MONDE

La Gaspésie en minibus: trucs pour réussir ton voyage intergénérationnel !

La Gaspésie en minibus: trucs pour réussir ton voyage intergénérationnel !

Par Evelyne Brouillard

Ma famille célébrait un mariage à New Richmond en Gaspésie la fin de semaine passée.  Nous avions 850km de route à faire pour se rendre à la destination des festivités et nous avons choisi de partager ces 850km avec les membres de notre famille élargie.

C’est donc en compagnie de 17 personnes totalisant 4 générations de Brouillard que je me suis entassée avec mes enfants dans un minibus 21 passagers direction la Gaspésie. Mon frère au volant, ma grand-mère qui gérait le thermostat, mon autre frère aux commandes de la musique, on a traversé la 20 et piqué vers la Baie-des-Chaleurs. (Pis des chaleurs, y’a juste ma grand-mère qui n’en avait pas!)

Je n’étais jamais allée en Gaspésie et j’ai été soufflée par le coucher du soleil qui nous a fait grâce de son spectacle au moment d’arriver à Carleton-sur-Mer. Vraiment, juste pour ça, j’y retournerai assurément mais en voiture!

À bord du minibus, on a ri, on a célébré les qualités de chauffeur de mon frère, on s’est raconté nos derniers voyages, on a parlé des prochains, on s’est cherché une prochaine destination potentielle à visiter avec le dit-minibus… bref, un plaisir partagé par tout le groupe!

Un trajet avec une grand-mère de 86 ans et 4 enfants de 12, 9, 6 et 4 ans, ça se planifie.

Voici donc les trucs à prévoir pour ton voyage en minibus si le cœur t’en dit.

  • Des collations sèches et santé tu apporteras

    On avait prévu une glacière avec des fromages, des yogourts à boire, de l’eau froide : parfait pour l’aller, hors de question qu’on les consomme au retour… les ice-pack n’ayant pas pu être re-congelés. La prochaine fois, on prévoit des compotes, des fruits, des trucs ne nécessitant pas de réfrigération. Après tout, des chips pis des cachous, y’en vendent dans tous les endroits où y’a de l’essence. C’est le reste qu’il faut prévoir!

  • La personne âgée tu assoiras sur la chaufferette

    Parce qu’à l’avant, c’est ben le fun, mais il y a beaucoup de circulation d’air à cause de la porte. Et elle avait toujours froid ma pauvre grand-mère. Comme on veut pas qu’elle pogne le rhume, ben on la satisfait… ça fait que moi j’étais en camisole dans le fond du bus et elle, elle avait une couverture de polar sur les jambes!

  • Une prise électrique pour le 12V tu apporteras – AVEC UNE RALLONGE

    Notre minibus, aussi confortable était-il, n’avait qu’un allume-cigarette à l’avant… pas pratique pour recharger les iPad, téléphones cellulaires, lecteurs DVD portatifs… parce qu’on avait tout prévu pour le divertissement des enfants, mais on n’avait pas de rallonge! Quand tous les appareils se sont vidés au même moment et qu’il restait 2 heures de route à faire, on a soudainement trouvé le temps un peu plus long!

  • Des sacs de plastique tu garderas à ta portée

    Pour tout ce que ça sous-entend comme urgence, nous ça a servi deux fois sur le chemin du retour!

Mon coup de cœur? le Gite du Mont-Albert là où a eu lieu la réception du mariage. Non seulement le personnel était aux petits soins avec nous mais l’hôtel en soi était formidable.

Un site absolument incroyable, perdu dans les montagnes Chic-Chocs, entouré de nature et de forêt. Je remercie ma belle-sœur qui a fait l’ascension de la montagne pour prendre de magnifiques photos avec vue du sommet .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close