Close

On est où ?

vivre MONTRÉAL, explorer le QUÉBEC, découvrir le MONDE

Au pays des Vikings: 3 jours en Islande.

Au pays des Vikings: 3 jours en Islande.

par Seb Linglet

Qui n’a jamais entendu parler des Vikings ? De l’Islande? Tout petit, je regardais la série animée Vic Le Viking et je m’imaginais dans ses  aventures rocambolesques. Aujourd’hui, la série The Vikings qui a débuté en 2013 nous transporte dans ce temps médiéval où l’argent, la bière et les conquêtes sont maîtres à bord.  

Après avoir mis les pieds en Suède, la Finlande et le Danemark au cours des 10 dernières années, en mars 2017 et mars 2018, j’ai eu l’occasion d’aller visiter une partie de l’Islande avec mon frère.  L’Islande, pays des Vikings est aussi l’endroit où plusieurs des fameuses Sagas  ont été écrites. C’est dans ce magnifique pays qu’est née l’histoire  d’Eirik le Rouge ou la Saga Vinland.

Avec l’arrivée des compagnies low cost, il devient de plus en plus facile de voyager à bas prix pour des courtes périodes. C’est ainsi que mon frère, son amie, mes nièces (Anaïs et Karel) et moi-même sommes partis pour l’Islande, trois jours. Oui, trois jours ! À notre arrivée à l’aéroport de Keflavik, j’ai eu l’occasion de retrouver mes amis finnois Liisa et Juha qui repartaient pour Helsinki (capitale de la Finlande). Quoi de mieux pour commencer un petit périple au pays des Vikings!

 Jour 1: Le Sud-Ouest et la plage de sable noir

Avant de prendre la route avec la voiture de location, nous nous arrêtons chez Joe & The Juice dans l’aéroport pour manger leur délicieux panini au poulet, tomates et avocat dans un pain qui n’a rien à voir avec le traditionnel panini. Ça et leurs shakes, un pur délice ! Beaucoup  moins plaisant pour le portefeuille cependant!!!

Il n’est pas 6h que nous sommes déjà sur la route 41 en direction de la capitale pour ensuite prendre la route 1 en direction du sud-ouest de l’île de feu.  Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’être entourés de volcans, de roches volcaniques, de chute d’eau naturelle, bref c’est de toute beauté.

3 jours au pays des Vikings
On prend le temps d’admirer les paysages fantastiques.

Entre la capitale Reykjavik et Selfoss, la route 1 traverse un champ de lave et plus au sud au peut apercevoir les pentes de ski du mont Blàfjöll. Rendus à Selfoss, la ville des produits laitiers, nous vous recommandons d’arrêter à l’épicerie (Krònan), si ce n’est déjà fait. La prochaine épicerie se trouve à Hvolsvöllur qui est à environ 50 min de route. Si vous êtes fans de Vikings, je vous recommande d’arrêter au Saga Center (Sögusetrið – Hliðarvegur 14) qui se retrouve justement dans le petit village Hvolsvöllur.

au pays des Vikings

 

Nous poursuivons sur la route  1 qui continue son chemin vers le sud avec le volcan Eyjafjallajökull en trame de fond. Un peu plus de 50 km après avoir franchi Hvolsvöllur, vous devez absolument  arrêter voir la cascade Seljalandsfoss, qui fait une chute de 40 m avant d’exploser au fonds d’un beau bassin et celle de Skogafòss un peu plus loin. Même au mois de mars quand tout est glacé, c’est impressionnant.

Au pays des vikings

Au pays des vikingsAu pays des vikings

Nous continuons sur la route 1 pour environ 20-25 km jusqu’à Dyrhólaey. La vue sur l’océan atlantique et sur la plage de sable noir Reynisfjara est fantastique. Ce passage en Islande est pour moi une obligation. Par contre, habillez-vous chaudement. Les vents y sont froids et puissants. Avant de prendre le chemin du retour vers la capitale, nous nous arrêtons 8 km plus loin dans le village Vík Í Mýrdal pour manger au seul restaurant de l’endroit. Préparez votre budget car à part la pizza format pour enfant, tout est dispendieux. C’est souvent ainsi dans les pays nordiques.  

Au pays des vikings

Au pays des vikingsAu pays des vikings

La journée étant déjà bien remplie, nous reprenons la route vers notre airbnb   à Kopavogur en banlieue de la capitale Reykjavik, pour repartir aussitôt vers le Hard Rock Café (dans la capitale). Un incontournable pour nous en voyage! Il faut toujours « s’en faire un » !  

** (pour avoir un rabais de 45$ sur votre prochaine réservation Airbnb c’est ici)

Jour 2: Le Cercle d’Or

Aujourd’hui, direction Parc national ÞingvellirLe parc est protégé depuis 1928 et fut classé par l’Unesco en 2004. Ce qui est le plus impressionnant tout au long de la route menant vers Laugarvatn, c’est de voir la toundra soudainement s’effondrer. Il faut savoir que le parc national est le siège d’une spectaculaire activité tectonique. Nous y reviendrons sur le chemin du retour. 

On continue notre chemin sur la route 36 jusqu’à Gullfoss  surnommée, la cascade d’or dû à l’arc-en-ciel. Inutile de vous dire à quel point la vue est spectaculaire et en vaut les 215 km parcourus !

Au pays des Vikings

Nous reprenons la route du retour pour une quinzaine de kilomètres. Prochain arrêt; Geysir! Geysir est de loin la zone géothermique la plus fréquentée d’Islande. Jaillissant à nouveau depuis l’an 2000, le grand geyser est le plus impressionnant, dû au fait qu’il projette une colonne  d’eau bouillante haute de 15 à 25 m. À proximité, ce situe le Geyser de Strokkur qui est beaucoup plus fiable puisqu’il se donne en spectacle à toutes les 10 minutes environ. C’est celui-là que nous avons pu observer avec admiration.

Au pays des Vikings

Avant de continuer, nous nous arrêtons dans l’aire de restauration en face des Geysers. Préparez-vous à pleurer car la nourriture vous en coûtera un bras et quart ! Vous auriez dû voir la réaction de mon frère après m’avoir demandé de lui convertir les 6700 couronnes payées pour 4 burgers, une frite et 3 breuvages: 82$ mon champion !!!

Après la dégustations de notre fantasmagorique repas, nous reprenons la route vers Reykjavik, mais avant, quoi de mieux que de s’arrêter sur la route 36 à proximité du lac Þingvallavatn pour aller se promener dans la faille entre les plaques nord-américaines et eurasiennes. Une expérience que mes nièces n’oublieront pas de si-tôt !

Au pays des Vikings

Puis, direction Lagon Bleu, que nous avons dû réserver quelques mois d’avance.  Je ne suis pas le plus grand amateur de spa, mais je peux vous dire que le Bláa Lónið est un incontournable à faire une fois dans sa vie; deux fois pour moi ! Le forfait de base pour environ 100$ inclus serviette, un masque de boue blanche et…un verre d’alcool de votre choix, mais il n’y a PAS de Stella 🙁

Au pays des Vikings

 Jour 3: visite de Reykjavik, la capitale et retour!

Direction la capitale Reykjavik. L’Islande, vous le savez c’est un petit pays. Il en est de même pour les villes et villages du pays et c’est un peu ce qui fait son charme avec ses magnifiques paysages.  Arrivés en ville, ce n’est pas facile de se trouver un stationnement proche de l’impressionnante Église Laugarneskirkja. Heureusement, au bout de 5 minutes à tourner en rond nous trouvons une place. En sortant du véhicule, ma nièce nous regarde mon frère et moi, en pointant l’affiche du commerce  devant lequel nous sommes:

 Papa! … Pourquoi on s’est stationnés ici ? 

Eeeeeeeeeeeeeeeee…. ben eeeeeee… 

c’est ainsi qu’on apprend l’existence du musée national des phallus islandais (Hið Íslenzka Reðasafn) ! Pour votre information, il est ouvert de 11h à 18h tous les jours et vous y trouverez 217 phallus représentant presque la totalité de la faune mammifère de l’Islande. Le musée nous informe qu’ils ont même eu la promesse d’un homo sapiens de faire don de ses propres attributs après sa mort… !

Au pays des Vikings Au pays des Vikings

Ceci étant dit, nous continuons notre escapade en direction de l’Église Laugarneskirkja. Se promener dans les rues de ce quartier est un pur plaisir pour les yeux. Il y a des maisons de toutes les couleurs et c’est très vivant. Une fois devant l’Église, il faut prendre le temps de s’arrêter et contempler la face de cet édifice tout droit sorti des films de Conan le barbare et Conan le destructeur  avec Schwarzie ! De plus, vous y trouverez un monument en l’honneur de Leifr Eiricsson, ce Viking Islandais qui a découvert Vinland (Terre-Neuve). En bref, le premier européen à mettre les pieds en Amérique. On y apprend que ce monument a été offert en 1930 par les USA pour le millénaire  de la fondation du premier parlement islandais (930).  Mes nièces et moi sommes montés tout en haut de la tour de l’Église pour profiter de la vue imprenable sur la capitale, son port et l’océan atlantique nord.

Au pays des Vikings

Avant de retourner vers l’aéroport, on s’arrête dans une petite boulangerie où les croissants frais, vous reviendront à pratiquement 4 $ l’unité ! La boulangerie, faut le dire, est tout simplement magnifique avec toutes ses couleurs. C’est alors que mon frère me demande de ne pas bouger pour me prendre en photo. Chose que je refuse en prétextant du tac-au-tac:

Non! Je ne suis pas photogénique avec un croissant !!! 

 

Au pays des Vikings

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close